La sexothérapie est un accompagnement thérapeutique des troubles sexuels d’ordre psychique.
La sexothérapie a vu le jour dans les années 60. C’est une thérapie qui vise à recréer les conditions d’une vie sexuelle épanouie. On consulte un sexothérapeute pour des troubles sexuels une fois que les causes médicales sont écartées. Les troubles les plus fréquents sont la perte de désir, difficulté d’érection chez l’homme, difficulté à atteindre l’orgasme chez la femme. Le sexothérapeute est présent aussi pour vous accompagner après un traumatisme.
Le sexothérapeute permet de créer un espace d’écoute sécurisant pour vous permettre d’aborder vos questionnements sur la sexualité, pour vous donner un espace d’expression mais aussi de renouer avec votre corps grâce à des techniques psycho-corporelles.
L’OMS propose une définition de la santé sexuelle :
La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité. ce n’est pas simplement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sans danger, sans contrainte, discrimination et violence. Pour que la santé sexuelle soit atteinte et maintenue, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés.
https://www.who.int/reproductivehealth/topics/gender_rights/sexual_health/en/