La musicothérapie a pour but d’utiliser la musique, le son dans un objectif thérapeutique pour accompagner, soulager, maintenir un état physique et/ou psychologique de la personne.

Son utilisation est ancienne, on en trouve les premières traces dans l’Antiquité chez les Grecs, les musicothéapeutes influençaient les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. Chez les Hébreux c’est le récit de David guérissant le Roi Saül au son de sa harpe. En Chine c’est le son, le timbre et la vibration qui est le lien établissant l’harmonie de l’homme entre le ciel et la terre.

De nos jours la musique fait l’objet de recherche notamment en neuroscience et son efficacité est avérée. Par exemple il a déjà été mis en évidence que l’écoute et la pratique de la musique réduisent notamment le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme.

On distingue deux approches :

La musicothérapie Réceptive : travail thérapeutique basé sur l’écoute de musiques déterminées par le thérapeute, afin de favoriser la verbalisation du patient.

La musicothérapie Active : travail thérapeutique basé sur la production sonore instrumentale ou vocale.